Poissons aquarium - aquariophilie - diff?rents types

LES DIFFÉRENTS TYPES D'AQUARIUM


Sommaire :
  1. AQUARIUM D'EAU DOUCE
  2. AQUARIUM D'EAU SAUMÂTRE
  3. AQUARIUM RÉCIFAL - REEF - MARIN

AQUARIUM D'EAU DOUCE

Le taux de salinité est inférieure à 0,5%.
Ce type d'aquarium cherche à reproduire des étendues d'eau que l'on trouve bien évidemment au sein des cinq continents (rivières, fleuves, lacs,...). Le climat joue un rôle déterminent, notamment sur la température de l'eau. C'est pourquoi on parle d'aquarium d'eau froide (ou "tempérée") et tropical.
Ce sont sans conteste les aquariums les plus répandues en aquariophilie.

  1. Poissons rouges (eau tempérée) et bassins
  2. Aquarium tropical communautaire
  3. Aquarium tropical régional :
    1. Aquarium du sud-est asiatique
    2. Aquarium d'amérique centrale
    3. Aquarium d'amazonie
    4. Aquarium ouest africain
    5. Aquarium du lac malawi (Afrique de l'est)
    6. Aquarium du lac tanganyika (Afrique de l'est)
  4. Aquarium tropical spécifique
  5. Aquarium hollandais
  6. Aquaterrarium

AQUARIUM D'EAU SAUMÂTRE

Sans l'un des types d'aquarium les plus méconnus. Entre l'aquarium d'eau douce et marin, il correspond au milieu que l'on peut trouver dans les mangroves, les estuaires ou les lagunes. Le taux de salinité entre 0,5 % et 5 %.
Le principal inconvénient de l'aquarium d'eau saumâtre réside dans le fait qu'il ressemble à un aquarium tropical avec les inconvénients de l'aquarium marin (pour la salinité). Il faut être honnête : un aquarium marin est plus difficile qu'un aquarium tropical (même si l'aquarium de Cichlidés n'est pas des plus simples) mais le résultat est sans doute le plus impressionnant. L'aquarium marin compte les plus beaux poissons, et très certainement d'une manière générale les plus belles créatures aquatiques...
Reste quelques beaux poissons d'eau saumâtre, comme le Tetraodon Fluviatilis et le Scatophagus Argus. A réserver aux passionnés, aux amateurs avertis et peut-être aux aquariophiles désirant démarrer en douceur l'apprentissage de l'aquarium salé .

AQUARIUM RÉCIFAL - REEF - MARIN

anthias-et-centropige-bispinosusD'emblée, comme on peut le remarquer facilement, le commerce de ce type d'aquarium est plus rare ! Le taux de salinité est supérieur à 5%.

L'aquarium récifal est à déconseiller aux amateurs. En effet, il demande obligatoirement un grand bac (300 litres minimum), avec des équipements supplémentaires (comme l'écumeur), ce qui engendre forcément plus de frais. Les poissons étant eux-même assez chers. Cela dit, un aquarium exotique, avec des Cichlidés notamment, n'est au final pas tellement plus facile. Un aquarium demande toujours beaucoup d'attention.

Ce type d'aquarium est décrié par certains pour des raisons écologiques. En effet, les poissons des récifs coralliens se reproduisent difficilement en captivité. Aussi, la majorité de ces poissons dans le commerce sont directement prélevés dans la nature.

Personnellement, je trouve que les décors sont moins beaux, car ils se composent essentiellement de coraux. Reste que les anémones sont de fabuleuses créatures. Quant aux poissons, ils sont tout simplement magnifiques. Attention, certains d'entre eux sont venimeux !

© 2004-2017 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact