Familles de poissons tropicaux : Anabantidés/Labyrinthidés, Characidés, Cichlidés, Cyprinidés, Poeciliidés

LES PRINCIPALES FAMILLES DE POISSONS TROPICAUX


Sommaire :
  1. FAMILLE DES OSPHRONEMIDES
  2. FAMILLE DES CHARACIDES
  3. FAMILLE DES CICHLIDES
  4. FAMILLE DES CYPRINIDES
  5. FAMILLE DES POECILIIDES ou CYPRINODONTIDES

FAMILLE DES OSPHRONEMIDES

Combattant Gourami bleu
combattant (betta splendens) gourami bleu

A noter que cette famille comporte, outre le nom ci-dessus, d'autres appellations comme Anabantidés, ou Labyrinthidés et Belontiidae (Belontidés). En fait, ces multiples appellations sont dûes à certaines confusions dans la classification animales (j'ai moi-même du mal à m'y retrouver). Voici un récapitulatif :

Règne Animalia (Animal)
Phylum* Chordata
Sous-phylum Vertebrata (Vertébré)
Super-Classe Osteichhyes (Osseux)
Classe Actinopterygii (Nageoires "rayonnées")
Sous-Classe Neopterygii
Ordre Perciformes
Sous-Ordre Anabantoidei (Anabantidés)
Famille Osphronemidae (Osphronemidés)
Sous-famille On en compte plusieurs :
  • Macropodinae (ex: betta splendens)
  • Trichogastrinae
  • Belontiidae

*, Phylum = Embranchement

On trouve cette famille essentiellement en Asie du Sud-est et en Afrique. Le gourami et le combattant en sont les deux principaux ambassadeurs.
Ces poissons présentent certaines particularités comme celle d'aller respirer à la surface. En effet, ils vivent dans des eaux parfois boueuses où l'oxygène se fait plus rare. Pour cela, il utilise un organe spécifique à cette famille appelé "labyrinthe" (d'où le nom de labyrinthidés).
L'avantage de cette famille est donc qu'elle est moins exigeante sur la qualité de l'eau (ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus !). Ils aiment , cela dit, les eaux calmes et chauffées à 26°C en moyenne.
L'autre particularité de cette famille réside dans la reproduction. Ces poissons aiment vivre en couple (attention, jamais deux mâles combattants dans un même bac), voire en harem (comme les hommes ^_^) . Le mâle fabrique un véritable "nid de bulles" où les oeufs seront déposés par ce dernier.

FAMILLE DES CHARACIDES

Cardinalis Tétra Veuve noire Piranha
cardinalis tétra veuve noire pirhana

Cette famille est gigantesque. Elle comprend par ailleurs les fameux "Tétra" (Veuve noire, tétra citron, tétra joli, etc.) et de petits poissons comme le fameux cardinalis. Elle comprend aussi l'un des plus célèbres et redoutés poissons : le piranha !
Cette famille se trouve généralement sur le continent Américain, surtout en Amérique du sud.
J'ai eu pas mal de characidés et dans l'ensemble, ils sont assez sociables, voraces, plutôt vifs et craintifs. Ils sont souvent petits (5 cm) et présentent un dimorphisme peu significatif (difficile de différencier les mâles des femelles). Leur reproduction est moins aisé que pour les poeciliidés.

FAMILLE DES CICHLIDES

Scalaire Discus Melanochromis...
scalaire discus Melanochromis auratus

Les Cichlidés sont connus pour être des poissons particulièrement superbes. Ils demandent en général de grands aquariums (sauf peut-être pour des "cichlidés nains", tel que le ramirezi) : 200 litres sont un minimum. Les deux ambassadeurs les plus célèbres sont le scalaire et le discus. Dans la nature, on les trouve essentiellement en Amérique (centrale et du sud) et en Afrique. Pour ce dernier continent, les principaux représentants se trouve sur le lac Tangayika et le lac Malawi (où il n'est pas rare de trouver des espèces endémiques), situés à l'est ; tandis que l'ouest de l'Afrique présente d'autres cichlidés, comme au Congo.
Souvent plus coûteux, ils présentent en outre un caractère assez prononcé, comme la plupart des cichlidés africains. Certains n'hésiteront pas à s'en prendre à vos plantes ou aux éléments du décor. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant d'acquérir un de ces poissons qui pourraient être un problème pour les autres pensionnaires.

FAMILLE DES CYPRINIDES

Barbus cerise Labéo Danio
barbus cerise Labéo bleu Danio rerio

Pour les lecteurs qui auraient lu les chapitres consacrés aux poissons rouges (ou simplement aux connaisseurs), on peut être surpris de trouver cette famille de poissons dans les eaux chaudes. Pourtant, il existe un bon nombre de poissons exotiques, en Asie du sud-est notamment. Pour exemple, on peut citer les deux principaux spécimens que sont le danio et les barbus.
Ces poissons apprécient les eaux généreuses en végétation et avec un courant plus ou moins fort. Résistants de nature, ils aiment vivre en banc et se nourrissent de proies vivantes et de végétaux ; bref à peu près de tout ce qu'ils trouvent, y compris leurs propres oeufs.
Ces poissons sont assez faciles à élever et sont donc recommandés pour débuter l'aquariophilie. A noter que le comportement vif des "barbus" constitue une menace pour les poissons à "nageoires voilées" (poissons rouges par exemple).
Ils peuvent vivre en eau tempérée, mais une eau à 26° est préférable...

FAMILLE DES POECILIIDES ou CYPRINODONTIDES

Guppys Platys
Guppy gourami bleu

Ce sont avec les danios, LES poissons conseillés aux débutants. Je pense tout particulièrement aux guppys et aux platys. Mais attention, le revers de la médaille est qu'ils se reproduident trop facilement.
Les poeciliidés se divisent en deux groupes : les ovipares et les ovovivipares (les plus connus). Ovovivi-quoi ? En fait, c'est une particularité (assez rare) de cette espèce : les poissons naissent déjà "tout faits". Comme les mammifères alors ? Un peu, sauf que les poissons ne boivent pas le lait de leur mère ("mamelles, mammifères" voyez un peu le rapprochement). En fait, la mère n'aurait pas de scrupule à dévorer ses appétissants enfants... C'est pour cela qu'on peut les mettres dans une "couveuse" où les petits se réfugient sous une petite trappe. Si vous les laissez dans le bac, ils ont une chance de survie (en se cachant dans un tronc ou une fausse épave de bateaux). Les Characidés, bien qu'ils soient pour la plupart assez petits, sont particulièrement friands des alevins !
Les ovipares ("qui pondent des oeufs") sont moins populaires et donc plus rares. Ils font l'objet d'aquariums spécifiques la plupart du temps. Vous pourrez les trouver sous un autre nom : les killies. Ces derniers sont très beaux et très colorés. Le plus connu est le Cap-lopez, alias Aphyosemion australe).
Pour ces derniers, on parle de "Cyprinodontidés ovipares" plutôt que de Poeciliidés ("Cyprinodontidés ovovivipares").

© 2004-2017 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact