Escargots aquarium : ampullaires, mélanoïdes (malais), planorbe, etc.

ESCARGOTS D'AQUARIUM


Sommaire :
  1. LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS D'ESCARGOTS
  2. INTRODUCTION
  3. MAIS D'OÙ VIENNENT CES ESCARGOTS, D'ABORD ??
  4. FAUT-IL S'EN DÉBARASSER ?
  5. COMMENT S'EN DÉBARASSER ?

LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS D'ESCARGOTS

1) ampullaire (pomacea) LES AMPULLAIRES
2) lymnea LES LIMNÉES
3) marisa LES MARISES
4) Mélanoïdes LES MÉLANOÏDES
5) Planorbis corneus LES PLANORBES

INTRODUCTION

Ah quelle joie de contempler un bel aquarium, source de quiétu.... Mais c'est quoi cet escargot dans mon aquarium °_° ? Mais ils sont plusieurs en plus T_T !

Pas de panique... Ils arrivent en effet qu'un aquarium tropical soit l'objet d'une invasion de mollusques à coquille ^_^... Déjà, il est bon de savoir que les escargots ne sont pas forcément néfastes contrairement à ce qu'on peut imaginer.
Et puis, je trouve que c'est sympa un escargot. Il(s) participe(nt) à l'animation dans l'aquarium, peuvent contribuer au nettoyage et puis ils sont jolis à regarder. Enfin, je trouve...

MAIS D'OÙ VIENNENT CES ESCARGOTS, D'ABORD ??

Généralement, ils proviennent de vos plantes. En effet, ils arrivent que les oeufs d'escargots soient collés sur ces dernières. Dès lors, les envahisseurs se développent à votre insu et envahissent progressivement votre magnifique aquarium...
A noter que, à contrario, certains aquariophiles peuvent rechercher et acheter certains types d'escargot reconnus pour leur utilité.

FAUT-IL S'EN DÉBARASSER ?

Généralement, non. Les escargots sont reconnus pour leur utilité. Les mélanoïdes par exemple sont très appréciés. Ils aérent le sol (car ils s'enfouissent dedans) et sont de bons éboueurs. Lorsqu'ils remontent à la surface, même le jour (alors qu'ils sont plutôt nocturnes), cela vous indique que la qualité de votre eau n'est pas satisfaisante !
En fait, ça dépend des escargots, plus ou moins dangereux pour vos plantes, et surtout du surnombre de ces pensionnaires qui peuvent véritablement envahir votre aquarium (signe également d'une trop grande pollution).

COMMENT S'EN DÉBARASSER ?

botia Macracantha (Loche clown) tueur d'escargot
Le Bothia Macracantha (Loche-clown) est un exterminateur d'escargots !

Les deux moyens les plus connus sont :

1) Déposer une feuille de laitue le soir, et constater, au petit matin, que cette dernière a fait le bonheur de vos pensionnaires
indésirables, encore présents dessus. Sortez la feuille du bac et le tour est joué. Recommencez si besoin est...
Vous pouvez également déposer un petit récipient avec de la nourriture (attention de ne pas surcharger !), comme une feuille de laitue retenue par un os de poulet par exemple.

2) Ajouter des botias dans votre bac - méthode que je déconseille malgré tout, parce que :
- Il ne faut pas ajouter ces poissons dans un bac qui ne leur conviendrait pas (déjà surpeuplé, par exemple)
- Il faut apprécier sa valeur intrasèque (dans un aquarium asiatique par exemple) et non l'utiliser pour l'occasion.
Cela dit, c'est un poisson très efficace pour lutter contre une invasion. Quelques jours suffisent... Impitoyable...
Autre recommandation, n'achetez pas un seul poisson si vraiment vous optez pour cette méthode mais au moins deux ou trois.

Il y a aussi des crevettes, comme la Caridina japonica (ou crevette d'Amano) et la Caradina serrata, qui feront tout aussi bien l'affaire. L'inconvénient avec ces crevettes est qu'elles seront aussi friandes d'escargots que de petits poissons trop imprudents. J'en ai déjà fait l'expérience en perdant un cardinalis :-(. Elles peuvent aussi s'en prendre à vos guppys et vos platys. Terrifiant !!
Encore une fois, je ne prône pas ce genre de méthode. "This is not a method... Bonjour" ^_^ ! Introduire des tueurs d'escargots juste pour leur utilité peut avoir des conséquences imprévues. Il ne faut jamais choisir ces pensionnaires sur un coup de tête. A noter enfin que les crevettes aiment les eaux saumâtres, même si l'eau douce de l'aquarium leur conviendra (sauf peut-être pour la reproduction).


Sinon, une autre méthode, plus délicate, consiste à nettoyer les plantes qu'on achète dans le commerce.

© 2006-2014 - siel - www.aquacosmos.com - aquarium - contact - plan du site - partenaires : puzzle