Cycle de l'azote (ammonisation, nitrites, nitrates, etc.)

LE CYCLE DE L'AZOTE


Sommaire :
  1. UNE ANIMATION POUR COMPRENDRE
  2. RÉCAPITULATIF

UNE ANIMATION POUR COMPRENDRE

RÉCAPITULATIF

Le cycle de l'azote est un processus chimique absolument naturel et nécessaire (forcément donc^^) au bon fonctionnement du milieu aquatique. Il se déroule principalement en 3 étapes:

  1. L'ammonisation, c'est-à-dire la transformation de tous les déchets organiques en ammoniac (NH3) ou en ammonium (NH4-) - dans une eau acide - par des bactéries telles que les bacillus, microcosus et bactériums. L'ammoniac est dangereux pour les poissons.
  2. Les nitrites (N02) remplacent l'ammoniac, par transformation dûe aux bactéries nitrosomas. Les nitrites sont également toxiques pour les poissons.
  3. Les nitrates (N03), sous l'effet des bactéries nitrobacter, remplacent les nitrites.

Le cycle de l'azote nécessite une période de trois semaines pour être accompli. C'est pour cela qu'il faut attendre 3 semaines avant d'introduire les premiers poissons d'un nouvel aquarium.

Le cycle de l'azote suppose aussi de ne jamais remplacer complètement l'eau de votre aquarium, ni de nettoyer totalement vos filtres. Ne vous débarassez pas des bonnes bactéries ;-)

D'autres paramètres vont jouer dans la qualité de votre eau (donc sur la santé des poissons), mais on considère le cycle de l'azote comme la base élémentaire.

Conseils: ne suralimentez pas vos poissons et nettoyez une partie de votre aquarium régulièrement.

© 2004-2017 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact