décorer son aquarium : plantes, rocher...

DÉCOR ET AQUARIUM


Sommaire :
  1. INTRODUCTION
  2. INSTALLATION & NETTOYAGE
  3. LA DÉCORATION

INTRODUCTION

Bon, après l'article sur l'épreuve du bac et les étapes précèdentes, vous devriez avoir une idée plus précise du type d'aquarium que vous voulez et de la taille et la forme de votre cuve. Vous avez ou vous allez faire l'acquisition d'un aquarium et de son meuble. Mieux vaut choisir un aquarium équipé lorsqu'on débute, mais libre à vous de choisir un matériel qui correspond plus à vos besoins. Nous allons venir à l'équipement plus tard...

INSTALLATION & NETTOYAGE

Une fois que vous avez chosi un emplacement idéal (rappel : éloigné des rayons solaires, prêt d'une prise de courant et dans un angle idéal de vision - pas à juste côté de la télévision), vous pouvez commencer à installer tout ça.

Pour le moment, vous n'avez besoin ni du couvercle (avec l'éclairage) et ni de ses autres équipements. Il convient en premier lieu d'examiner votre cuve. Vérifier bien s'il n'y a pas une fissure (ça peut arriver pendant le tranport).
On peut s'assurer aussi que l'assurance habitation prenne bien en compte ce type d'accident (dégât des eaux).

Ce petit contrôle terminé, nettoyer la cuve SANS DÉTERGENT, avec une éponge non abrasive ! Nettoyez, si possible, l'équipement qui va être immergé (pompe, chauffage par exemple).

LA DÉCORATION

Voilà l'étape que je préfère : imaginer le décor ! Il y a bien entendu les plantes (qui ont une vraie fonction biologique), mais aussi des types de roches, de tronc d'arbres, etc. Attention, il y a un rique d'introduire des éléments provenant de la nature. Il faut bien les laver si vous voulez les placer dans l'aquarium.

Il y a aussi d'autres types de décoration comme les petites épaves de bateaux ou les ruines de civilisation grecque (avec un poséidon qui règne et veille sur votre aquarium). Je déconseille les plantes en plastique, surtout si elles sont multicolores, mais c'est une affaire de goût qui n'engage que moi...

Il y a aussi les rideaux de bulles, qui ont un rôle à la fois esthétique (si on aime) et biologique (mais pas indispensable selon les cas).

Pour les plantes, si votre aquarium est dos contre un mur (dans 90% des cas), mieux vaut les ranger par ordre croissante de taille (ça parait logique). Ainsi, par exemple on pourra commencer par des echinodorus tenellus devant, puis des Cryptocorynes et des Myriophyllum.
Vous pouvez utilisez, à titre indicatif, le calculateur du nombre de plantes dans un aquarium.

Le mieux encore est de faire un schéma (vu de face et de haut), voire un vrai dessin si vous vous en sentez capable ;-)

Attention : pour les roches, faites bien attention à ne pas les placer trop proches des vitres ou de manière "instable"! Une catastrophe pourrait arriver !

© 2004-2017 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact