eau aquarium - propri?t?s : duret?(GH,TH) et acidit? (Ph)

L'EAU DE L'AQUARIUM


Sommaire :
  1. SES CARACTÉRISTIQUES
  2. LA DURETÉ ET LA MINERALITÉ
  3. LE pH : ACIDITÉ ET ALCALINITÉ

SES CARACTÉRISTIQUES

Bon, évidemment, à bien y réfléchir, c'est quand même l'élément le plus important dans votre aquarium ^_^ !
Ne dit-on pas que l'eau est source de vie ? Si on se réfère à la théorie de l'évolution ou à notre vie foetale, il est clair que l'eau a joué et joue toujours, comme chacun sait, un rôle essentiel dans le domaine du vivant.

L'eau est un composé chimique simple, dont la formule chimique est H2O, c'est-à-dire deux atomes d'hydrogène pour un atome d'oxygène.

Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau (97% d'eau salée et 3% d'eau douce), essentiellement sous forme d'océans.
Cet élément liquide devient solide (glace) à 0°C et gazeuse (vapeur) par ébullition (à partir de 100°C).
On pourrait croire qu'il existe une seule et même eau ; or il n'en est rien. Il y a bel et bien plusieurs eaux du fait ses composants qu'elles transportent. Ces composants peuvent être utiles ou néfastes à la vie, selon les dosages.
Déjà, comme nous l'avons vu dans les différents types d'aquariums, il faut tenir compte de la salinité et de la température de l'eau. Il y a donc l'eau continentale (ou eau douce), l'eau de mer et celle qui se trouve entre les deux, qu'on appelle eau saumâtre. Plus l'eau se rapproche de l'équateur, plus elle a tendance à être chaude.

Nous allons entrer dans un domaine qui suscite un débat au sein du milieu aquariophile : faut-il jouer au chimiste ? Je vais être courageux en ne prenant pas partie ^_^. A chacun de voir après tout. Mais je pense que tout aquariophile un temps soit peu intéressé devrait au moins connaître les principes de la chimie de l'eau.

Il existe tout un équipement pour effectuer des mesures de ce qu'on nomme la dureté et l'acidité de l'eau, mais également de la salinité pour les aquariums marins et d'eau saumâtre.

Tableau de la provenance et des caractéristiques de l'eau:

Provenance Caractéristiques
Eau du robinet Pratique à obtenir ! Elle pose néanmoins deux problèmes:
  • Le Chlore qu'elle peut contenir (pas bon du tout pour les poissons) ! Cela peut se résoudre simplement par évaporation (laissez reposer l'eau au moins 24 heures)
  • Sa dureté et son alcalinité (dûes au calcaire qu'elle peut contenir). Une eau trop dure ne convient pas à tous les poissons.
Eau de pluie Un peu moins pratique à obtenir que l'eau du robinet (sauf pour ceux qui connaissent la danse de la pluie !!). Elle a aussi ses avantages et inconvénients:
  • Plutôt acide (c'est très variable)
  • Sujette à la pollution
  • A récolter avec un récipient stérile (pas après récupération dans les gouttières !)
Eau des fleuves et des rivières C'est la pire des eaux ! À bannir !!
  • Gros risque de pollution !
  • Peut contenir des maladies !
  • Sa composition chimique est très variable
Eau des marais Même problème que l'eau du fleuve (peut-être la salinité en plus). À bannir !!
Eau en bouteille Equivaut à l'eau de source et des montagnes. Appelée "eau minérale", elle contient paradoxalement peu de minéraux. C'est bête à dire, mais pas d'eau gazeuse dans votre aquarium! Leurs valeurs sont très variables (lire les étiquettes).
Pour ma part, je penche pour l'eau de robinet et l'eau osmosée.
Eau osmosée La plus réputée en aquariophilie. Elle s'achète dans les commerces spécialisés et se fabrique par l'intermédiaire d'un osmoseur. Ses caractéristiques sont :
  • Neutralité de sa dureté
  • Pas de nitrate, ni de phosphate
  • Mieux vaut la couper avec de l'eau minérale (ex: eau de robinet)
  • Plus coûteuse !

LA DURETÉ ET LA MINERALITÉ

Il s'agit de calculer le titre hydrométrique (TH ou °f) ou "Gesamthärte" (GH, équivalent allemand, ou °all). Attention, 1 TH équivaut à 0,56 GH. Voici un petit convertisseur que j'ai fabriqué, qui utilise aussi les unités anglaises (Clarks) et américaines (ppm), peu utilisées en France (mais bon, rien n'est trop beau pour vous !):

°DH allemand °TH Français Notes
Eau pure 0 0
Eau très douce de 0 à 2,8 de 0 à 5 Eau de pluie
Eau douce de 3,35 à 5,6 de 5 à 10 Bretagne & Vosges
Eau moyennement dure de 6,1 à 8,4 de 10 à 15 Pyrénées
Eau dure de 8,9 à 14 de 15 à 25 Moitié nord de la France
Eau très dure de 16,8 à 22,4 de 30 à 40
Eau impropre ! + de 22,4 + de 40 Ne la buvez pas^^

DURETÉ TOTALE

Mais ça veut dire quoi tout ça, au juste ? Ben la dureté totale, c'est ce dont je viens de parler ci-dessus ! Mais pour être encore plus précis, c'est le taux de carbonate de calcium (CaCO3). On retrouve cette substance dans la nature sous forme minérale : aragonite, calcite (comme dans le calcaire, la craie et le marbre).
Pour simplifier, il s'agit en fait de la concentration des sels de calcium et de magnésium (carbonates, bicarbonates, sulfates et chlorures) dans l'eau. Simple, non ?

La dureté totale est la somme de la dureté temporaire (ou "Carbonatée") et de la dureté permanente.

DURETÉ TEMPORAIRE (CARBONATÉE)

On l'appelle aussi titre alcalimétrique. Il s'agit de mesurer le taux de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.

Encore une fois, il y a deux unités : le TAC Français et le KH Allemand (pour "Karbonhärte"). 1 TAC vaut 0,55 KH. Vous pouvez utiliser cet autre convertisseur pour vous aider ;-)

Voir outil de convertion

DURETÉ PERMANENTE

Ce sont les sels non carbonatés (sulfates et chlorures de calcium et de magnésium). Pourquoi permanent ? Parce que même après ébullition (dès que la température atteint 100°C), ils ne disparaissent pas.

LE pH : ACIDITÉ ET ALCALINITÉ

Il y a deux notions essentielles dans la nature de l'eau en aquariophilie. La première est la mesure de la dureté de l'eau, que nous venons de voir dans le chapitre précèdent.
La seconde consiste à mesurer l'acidité ou l'alcalinité de l'eau. Cette mesure s'appelle «potentiel en ions Hydrogène», d'où son abréviation pH.

Comme toute mesure, il y a une échelle de grandeur, qui va de 0 à 14. La moitié, à savoir 7 pour les matheux rire, correspond à une eau dite neutre.
Plus on s'approche de 0, plus l'eau est acide. A l'inverse, plus la teneur est élevée, plus l'eau est alcaline.
Pour ceux qui détestent lire, voici un schéma récapitulatif:

pH acidité et alcalinité

Bien, mais avec ça me direz-vous (si, si), quelle valeur dois-je choisir pour mon bel aquarium? Et bien, la vie n'est pas simple vous savez rire (non ne partez pas!), aussi suis-je dans l'obligation morale de vous dire que ça dépend de vos poissons.
Par exemple, les poissons d'origine amazonienne, comme le scalaire ou le cardinalis, préfèrent une eau plutôt acide. Et quand je dis acide, ça ne veut pas dire proche de 0! Surtout pas!

En fait, on estime que les poissons d'eau douce ne peuvent vivre que dans une eau allant de 5 à 8. La fourchette en aquariophilie est plus petite, puisqu'elle s'échelonne entre 6,4 et 7,6.

Sinon, rassurez-vous, sur ce site, la teneur en Ph et DgH figurent sur les fiches poissons. Vous pouvez vous reporter à d'autres sites, via le portail, pour vous faire une idée des mesures à adopter pour les poissons que vous ne trouveriez pas ici.
Et puis, vous pouvez toujours demander à un professionnel dans sa boutique.

La mesure en pH se fait généralement avec des produits du commerce (on peut trouver des kits qui fait toutes sortes de mesure). Il y a bien sûr la méthode colorimétrique qui consiste à tremper une bande-témoin dans une éprouvette (avec de l'eau de son aquarium dedans, ça va de soit).

Bon à savoir, l'eau du robinet est très souvent neutre (c'est-à-dire proche de 7). Quant à sa dureté, elle est très variable selon l'endroit où vous habitez…

Voici, pour terminer, un tableau récapitulatif :

pH Valeurs pour l'aquarium
6,4 eau très acide
6,6 eau acide
6,8 eau légèrement acide
7 eau neutre
7,2 eau légèrement alcaline
7,4 eau alcaline
7,6 eau très alcaline
© 2004-2017 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact