Maladies, rem?des et m?dicaments pour poisson

MALADIES DES POISSONS


Sommaire :
  1. CAUSES ET SYMPTÔMES
  2. LA MALADIE DES POINTS BLANCS
  3. LES CHAMPIGNONS
  4. LES VERS

CAUSES ET SYMPTÔMES

Les maladies surviennent essentiellement pour quatre raisons :

  1. Un germe est latent dans un ou plusieurs de vos poissons (ou autres éléments de l'aquarium)
  2. L'entretien de votre bac est insuffisant, ce qui a entraîné une pollution excessive
  3. La température de votre eau est anormale (trop basse)
  4. L'alimentation de vos pensionnaires n'est pas correcte (ou insuffisante, bien qu'en général on a tendance à suralimenter les poissons !). L'emploi de nourriture fraîche de temps à autre peut éviter que les poissons tombent malades.

Les premiers symptômes d'un poisson malade est la manière dont il évolue dans l'eau. Si l'un d'entre eux semble plus lent que d'ordinaire ou "dériver", c'est qu'il y a un problème. Une respiration accrue est également un symptôme (opercules sensiblement ouverts).
Le plus souvent, on distingue des "points blancs" sur le flanc et les nageoires de l'animal. J'ai même vu une fois l'oeil d'un Combattant gonfler jusqu'à atteindre la taille d'une bille ! Ce dernier n'aura pas eu le temps de chausser des lunettes puisqu'il est mort presque aussitôt. Paix à son âme, le pauvre...

LA MALADIE DES POINTS BLANCS

C'est, je pense, la maladie la plus fréquente en aquariophilie. Je l'ai rencontré aussi bien dans des aquariums exotiques que dans des aquariums d'eau tempérée. Elle est connue pour être contagieuse, en plus !
C'est une espèce de varicelle, sauf que les "boutons" sont blancs (mais non, ce n'est pas de l'acné !). Elle est appelée en réalité "Ichthyophthirius" et causée par un parasite protozoaire (si je vous le dis !).
De plus petits points blancs (qui donnent un aspect poussérieux, presque de mousse blanche), est le signe d'une maladie similaire, mais qui se nomment cette fois "Oodinium" (toujours un parasite protozoaire, baptisé "Oodinium" - d'où le nom de la maladie, pas con le mec !) .

Remède(s): Le plus simple est de chercher un médicament adapté dans le commerce. On peut éventuellement augmenter la température jusqu'à 29°C et l'aération.

LES CHAMPIGNONS

Je n'ai jamais connu de champignon dans un de mes aquariums (dans mon souvenir en tout cas, lol). Mais j'ai observé un cas chez un ami. Les champignons ressemblent un peu à du coton (de mémoire, je le vois plutôt brunâtre), des tâches cotonneuses si vous voulez.
C'est tout simplement une mycose, de la moisissure quoi, comme tout champignon ^_^... C'est ce qu'on appelle plus sérieusement la "Saprolégniose".

Remède(s): Le plus simple est de chercher un médicament adapté dans le commerce. Pas bête ! Il suffit de suivre les indications...

LES VERS

J'ai toujours détesté les vers (et autres asticots), c'est pas pourquoi, mais je dois pas être le seul :-)
Pour revenir à la maladie, nommé "Gyradactylose", ce sont de minuscules vers qui se logent dans les branchies de l'animal. On peut les voir à la loupe, paraît-il, batifoler joyeusement dans les opercules du poisson. Le poisson malade aura tendance à se frotter à tout ce qu'il peut, de manière à se gratter j'imagine...

Remède(s): Le plus simple est de chercher un médicament adapté dans le commerce. Pas bête ! Il suffit de suivre les indications...

© 2006-2014 - siel - www.aquacosmos.com - aquarium - contact - plan du site - partenaires : puzzle