La réflexion et la patience sont deux atouts majeurs pour réussir son aquarium !

LE PROJET : RÉFLEXION ET PATIENCE...


Sommaire :
  1. SUIS-JE CERTAIN DE VOULOIR UN AQUARIUM ?
  2. UN ANIMAL N'EST PAS UN JOUET
  3. CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT L'ACHAT

SUIS-JE CERTAIN DE VOULOIR UN AQUARIUM ?

L'aquariophilie est un loisir enrichissant, accessible et apaisant, aussi bien dans l'entretien que dans l'observation.

Pour autant, l'entretien peut s'avérer fastidieux. Et, contrairement aux idées reçues, plus un aquarium est petit, plus il est contraignant à entretenir (il se salit plus vite).

Aussi, mieux vaut-il réfléchir à deux fois avant de se lancer dans cette aventure. Se documenter, sur ce site ou ailleurs, est primordial.
Agir sur une impulsion ou par passion ne mène jamais très loin, sinon à des ennuis... Et je sais de quoi je parle ^_^ Bien réfléchir et faire preuve de patience sont les deux qualités primordiales d'un aquariophile selon moi. Pourquoi chercher à faire quelque chose de médiocre quant on peut faire quelque chose de bien avec un petit effort en plus ? Mieut vaut éviter de faire un aquarium si toutes les conditions ne sont pas réunies. D'ailleurs, il existe de grands aquariums en France, où l'émerveillement est garanti... Et puis, on peut toujours patienter ou se rabattre sur un jeu d'élevage d'animaux virtuels ou des écrans de veille d'aquarium.

UN ANIMAL N'EST PAS UN JOUET

le poisson n'est pas un jouet Sans vouloir faire preuve de sensiblerie, si nous voulons éduquer nos enfants à vivre dans un monde plus sain, il est primordial de leur enseigner le respect et la compréhension du vivant. Plus nous connaîtrons le Monde et ses occupants, moins nous commettrons d'erreurs.

CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT L'ACHAT

Si vous êtes certain de vouloir vous lancer, mon conseil est de commencer le plus simplement possible pour éventuellement passer à des aquariums plus difficiles à réussir.

1) CHOISIR SES POISSONS
au moins deux poissons dans un aquarium La plus importante des étapes est de choisir quels seront les poissons qui vont peupler votre bel aquarium. Car selon votre choix, l'équipement et surtout le nombre de poissons peuvent être différents. Certains poissons par exemple ne peuvent cohabiter ensemble ou ne peuvent vivre sans leurs semblables. Les poissons, selon la zone géographique dont ils sont originaires, ont des besoins bien spécifiques.

En fait, le plus simple est de consulter quels sont les différents types d'aquarium...

2) SE DOCUMENTER SUR SES POISSONS
Une fois que vous avez fait votre choix, renseignez-vous sur les poissons dont vous allez avoir la responsabilité. Cela vous permet de cerner clairement leurs besoins, et donc d'évaluer le coût d'achat et d'entretien de l'aquarium.

3) ADAPTER LA TAILLE ET LE VOLUME DE SON AQUARIUM

un poisson rouge mérite mieux qu'un bocal

Il faut qu'un poisson puisse nager et aussi qu'il se sente à l'aise (température, qualité de l'eau, végétation, cachettes, etc.). Mais la taille renvoie surtout aux nombres de poissons qu'on pourra y mettre.
Dans le cas du poisson rouge, on oublie souvent qu'il va grandir et qu'il faut au moins 2 poissons rouges par aquarium.

© 2004-2017 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact