Cétatés : monde des dauphins, baleines, orques...

CETACES


Sommaire :
  1. INTRODUCTION
  2. DIFFERENCES ENTRE CETACES ET POISSONS (ou requins)
  3. CLASSIFICATION CLASSIQUE CETACES/REQUIN
  4. ORIGINE DES CETACES
  5. TYPES ET FAMILLES DES CETACES

INTRODUCTION

cétacés (dauphins, baleines, orques, cachalots, etc.) Entre dauphins, baleines, requins, requin-baleines, orque et j'en passe, on a parfois bien du mal à savoir qui appartient à quelle famille et même qui est un poisson et qui ne l'est pas ?! Heureusement, voici un - modeste ^_^ - résumé qui pourra éclairer la quesiton, si besoin était.

DIFFERENCES ENTRE CETACES ET POISSONS (ou requins)

D'abord, pour ceux qui ne le savent pas encore, les requins sont des poissons. Le requin-baleine est bien un requin, mais s'est vu affubler ce nom pour deux raisons. Premièrement, parce que c'est le plus gros des requins et le plus gros poisson du monde ! La seconde raison est que, contrairement à l'image des requins, ce poisson se nourrit essentiellement de planctons et de krills (à l'instar de nombreuses baleines).

Bon, mais comme le précise l'intitulé de cet article, nous allons nous intéresser plus précisément aux cétacés et non aux requins. Et la différence est très grande... Ou devrais-je dire les différences :

  • Les cétacés sont des mammifères, c'est-à-dire qu'ils sont vivipares (les embryons se développent dans l'uterus de la mère et sont alimentés par un cordon ombilical) et que les femelles peuvent allaiter leur progéniture... . Les poissons sont ovipares (les femelles pondent des œufs fécondés) ou ovovivipares (les œufs fécondés incubent et éclosent dans le ventre de la femelle - mais pas d'allaitement).


  • Les cétacés possèdent des poumons, et ne peuvent donc pas respirer sous l'eau. Ils sont donc obligés de remonter constamment à la surface. Les poissons ont des branchies qui leur permettent de respirer indéfiniment sous l'eau.


  • Les cétacés ont une nageoire caudale horizontale (la queue), et non verticale contrairement aux poissons.

CLASSIFICATION CLASSIQUE CETACES/REQUIN

Requins Cétacés
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-Embranchement Vertebrata
Classe Chondrichthyes Mammalia
Sous-Classe Elasmobranchii Theria
Infra-Classe Eutheria
Super-Ordre Euselachii

ORIGINE DES CETACES

Les cétacés ont tous une orgine terrestre. Si nous savons aujourd'hui que la vie est théoriquement issue du milieu aquatique, les cétacés ont choisi de retourner dans l'eau. Grossièrement, on pourrait les comparer aux pinnipèdes (phoques, otaries, morses, etc.) et aux hippopotamidés. D'ailleurs, les scientifiques apparentent une filiation avec les hippopotames.
C'est ainsi que les membres de ces animaux ont peu à peu pris la forme de nageoires et que leur corps, dans son ensemble, s'est adapté...

baleines à bosse orques (épaulard)

TYPES ET FAMILLES DES CETACES

dauphinsLes dauphins, baleines à bosses, orques et bélugas sont bien du même ordre. Mais il y a une différence entre tous ces animaux : certains possèdent des dents, d'autres des fanons. Pour être un peu plus précis, il faut retenir qu'il y a les cétacés :

  • Mysticètes, c'est-à-dire cétacés à fanons (qui se nourrissent généralement de planctons)
  • Odontocètes, c'est-à-dire cétacés à dents (qui se nourrissent généralement de poissons, voire d'autres mammifères puisque l'orque mange des phoques par exemple)

1) Le sous-ordre Mysticeti se composent de 4 familles:

  1. Balaenidae: baleine franche, baleine franche australe, baleine de biscaye et baleine pygmée
  2. Balaenopteridae : baleines à bosse et rorquals,
  3. Eschrichtiidae : baleine grise,
  4. Neobalaenidae

2) Le sous-ordre Odontoceti se composent de 6 familles:

  1. Delphinidés (delphinidae) : dauphins communs et orques (épaulards)
  2. Monodontidés (Monodontidae) : béluga et narval,
  3. Phocoenidés (Phocoenidae) : marsouins,
  4. Physétéridés (Physeteridae) : cachalots,
  5. Platanistidés (Platanistidae) : dauphins d'eau douce,
  6. Ziphiidés (Ziphiidae) : baleines à bec et hypérodon
© 2004-2019 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact