betta splendens (combattant) : , Asie du sud-est, comportement, reproduction, etc.

combattant (betta splendens)

poisson combattant (betta splendens)
FamilleOsphronémidés
AquariumTROPICAL - Asie du sud-est
Espérance de vie2 an(s)
Taille (cm)Mâle=9 | Femelle=5
Zone de nagePrincipalement au centre et au fond
Prix moyen4,50 €

DESCRIPTION

Il appartient à la sous-famille des Macropodinae.
Ce splendide poisson présente un grand dimorphisme, c'est-à-dire que les mâles sont très différents par rapport aux femelles aussi bien en caractère (voir plus bas) que physiquement. La voilure des mâles par exemple est nettement plus développée. Ces derniers présentent en outre une variété importante de coloris (les plus connus étant bleu et rouge).

COMPORTEMENT

Spécial ! En effet, les mâles ne se supportent pas ! Mettez deux mâles dans le même bac et vous comprendrez d'où lui vient le surnom de combattant. En outre, il est conseillé si l'on veut introduire des femelles dans le même bac, d'en mettre au moins 3. Les femelles devront pouvoir se cacher du mâle.
Certains poissons, pourvue d'une nageoire caudale voilée et très colorée comme le Guppy, pourront en outre faire l'objet de l'agressivité du Betta Splendens...
Ces poissons devraient vivre dans un aquarium spécifique. Les combattants vivent dans la nature dans une eau stagnante, ce qui n'est pas très courant (sans jeu de mot ^_^). A noter que ce poisson peut vivre dans un petit bac (moins de 100 litres), les grands volumes ne lui étant pas recommandé (remonter à la surface par exemple peut le fatiguer et ce n'est pas pratique pendant la reproduction).

NOURRITURE

Carnivore, il aime les proies vivantes telles que les daphnies ou les artémias. Ceci dit, il accepte les flocons adaptés.

© 2004-2019 Jérôme Bouquet | aquacosmos.com, site pour aquarium - contact